Ce jeudi 23 mars 2023, le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a animé une conférence de presse, pour lancer officiellement le hadj 2023. Face à la presse, il était question pour le comité de dévoiler les dates et le coût du hadj.
Annonces
Pour accomplir le cinquième pilier de l’islam (hadj), les pèlerins burkinabè devront débourser 3 millions 593 milles francs CFA cette année. A cet effet, 128 agences de voyage seront chargés d’acheminer au total 8143 pèlerins. C’est 8143 pèlerins représentent le quota dont le Burkina a bénéficié cette année, selon El hadj Boubacar Kouanda, président CNSPM.
Cette somme inclut les prestations saoudiennes, les visas, l’assurance, les services au sol, le billet aller-retour bref. Pour ce qui est des frais de route individuels, ils seront à la charge des pèlerins.
L’autre point abordé par le comité, est celui de l’habituelle subvention accordée par l’État pour le pèlerinage à la Mecque. « L’État n’a pas accordé de subvention au Hadj, on n’en a pas demandé aussi. Au contraire, on est en train de cotiser pour soutenir l’État dans la gestion des déplacés internes », a laissé entendre Boubacar Kouanda.

Le départ des pèlerins est prévu pour le 4 juin au 18 juin 2023 et le retour est fixé du 04 au 18 juillet 2023.