Dès son arrivée en Russie, le ministre de la défense burkinabè, Kassoum Coulibaly, reçu en grand visiteur, est rassuré des perspectives heureuses de la coopération entre la Russie et son pays, le Burkina Faso.
Sergueï Choïgou, ministre de la défense russe a mené des négociations avec son homologue burkinabè Kassoum Coulibaly. Au menu de leur discussion la coopération militaire bilatérale a occupé une place de choix.
« Je vous remercie pour votre arrivée rapide en Russie pour former une délégation interministérielle et votre volonté de renforcer notre coopération dans les domaines de la défense et de l’économie », a déclaré le ministre russe.
Et d’ajouter: « les relations russo-burkinabè sont basées uniquement sur les principes du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts des uns et des autres, ces dernières années ces relations ont eu une dynamique positive ».
De ces propos qui se dégagent, il est clair et fondé que la coopération bilatérale russo-burkinabè sur le plan militaire sera plus accentuée pour prendre en compte les préoccupations majeures du moment.
Les deux partenaires francs joueront chacun un rôle plus important pour garantir la paix et la sécurité dans les deux pays, notamment au Burkina Faso où la lutte contre le terrorisme a pris une allure importante.
Puisque la transition met les bouchées doubles pour en finir avec le phénomène dans un bref temps. La Russie est donc le partenaire privilégié dans cette lutte.