
Dans un contexte de revue de coopération , le Niger et la Russie s’engagent à renforcer leurs relations à la fois sur le plan militaire et économique. La visite de la délégation nigérienne, dirigée par le Premier ministre Ali Lamine Zeine, à Moscou a été marquée par des annonces significatives et importantes.
En effet, le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Mody, a confirmé la mise en œuvre prochaine de projets visant à renforcer les capacités militaires du Niger. « Dans le domaine de la sécurité et de la défense, les choses vont vite », a déclaré le ministre, mettant en exergue la rapidité des résolutions et consensus qui sont issus des réunions à Moscou.
Les discussions avec différents partenaires du Niger sont également prévues pour définir les modalités de leur participation à la lutte contre le terrorisme sur le territoire nigérien. Les nouveaux objectifs du pays dans ce domaine ont déjà été partagés avec ces partenaires.
Parallèlement, la Russie exprime son intérêt à développer des liens économiques et des échanges commerciaux avec le Niger. Le vice-Premier ministre russe, Alexeï Overtchouk, a mis en avant l’amitié entre les deux pays et leur historique de relations constructives. « La Russie considère le Niger comme un État ami », a-t-il déclaré.
L’accent est mis sur le développement de partenariats dans des secteurs clés tels que l’énergie et l’agriculture. Les deux nations cherchent à renforcer leur coopération dans des domaines économiques et d’investissement mutuellement bénéfiques.
En définitive, la visite de la délégation nigérienne à Moscou marque un tournant majeur dans les relations entre le Niger et la Russie. La coopération militaire et les perspectives économiques prometteuses témoignent d’ un partenariat en pleine expansion, visant à renforcer la stabilité et la prospérité des deux nations.