Des rumeurs infondées circulent sur la situation sécuritaire de nos villages, prétendant que certaines localités dans la commune de Bittou auraient été déguerpies et que des populations auraient fui, en raison d’une prétendue insécurité. Ces affirmations sont non seulement fausses, mais elles semblent viser à saper le moral de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), qui œuvrent quotidiennement pour la paix et la sécurité de notre région.

Contrairement aux allégations véhiculées par certains écrits, aucun de nos villages n’a été déguerpi. Les populations continuent de vivre en paix et en harmonie, en étroite collaboration avec les FDS et les VDP. De plus, aucun Président de Délégation Spéciale (PDS) n’a fui ni cherché refuge ailleurs. Bien au contraire, ils restent en poste, jouissant de la confiance et du soutien des communautés locales.
Il y a une fierté quant à l’engagement de nos forces combattantes, qui, depuis des années, assurent avec dévouement la stabilité et la paix dans notre chère commune. Notons que par l’acharnement aux combats, les combattants nationaux sont parvenus à reconquérir des villages qui étaient sous l’emprise des terroristes. Il y a donc motif de satisfaction. Il faut éviter de croire aux mensonges distillés par ceux qui veulent voir nos villages sombrer. Nous devons saluer les efforts du gouvernement et ceux qui sont sur le terrain pour abattre un travail formidable.

Il sied de mentionner que l’encadrement des supplétifs mérite une reconnaissance spéciale. Car, un énorme travail y est mené à ce niveau. Et à ce sujet, l’on ne peut que s’enorgueillir au regard des résultats probants qui renseignent sur la bravoure, l’esprit combattif et la détermination des VDP à apporter une touche particulière au côté des FDS qui, eux-aussi, ne font pas dans la dentelle dans les combats qu’ils mènent pour la libération du pays. Ce qui, à n’en point douter, ronge les haineux, les apatrides cloués par les résultats victorieux. Il faut le reconnaître, aucun village, soit Nohao, Wounogin, Nazé, Ouada, n’a déguerpi. Ces villages aux braves populations résilientes résistent parce que les FDS et les supplétifs ne sommeillent pas dans ces localités.
Les tentatives de discréditer le travail de nos forces et de nos autorités, ainsi que de déstabiliser le moral des populations, sont vouées à l’échec. Les populations locales restent unies et font confiance à leurs défenseurs. Ces fausses informations ne font que renforcer notre détermination à continuer de soutenir nos FDS, nos VDP, et tous ceux qui luttent pour la sécurité et la stabilité de notre région. Les complices et soutiens des terroristes ne réussiront pas à diviser nos populations ni à ébranler la confiance que nous avons en nos forces combattantes.
C’est donc dire que les écrits et les audios montés de toutes pièces qui circulent n’ont aucun fondement. Les populations doivent vaquer tranquillement à leurs occupations. La preuve, nombre d’autorités locales se sont rendues dans les zones concernées par ces mensonges et au bilan, il n’en est rien.

Autant les autorités militaires travaillent à pacifier certaines localités où les signaux de menaces ont été donnés, autant il faut croire en elles pour des solutions durables. D’ailleurs, elles le font bien, si bien que la satisfaction des populations est sans mesure dans la région. Les mesures préventives prises pour la protection des dites populations sont mises en œuvre et respectées.
Bravo aux FDS, Bravo aux VDP, et mention honorable à toutes ces populations résilientes qui se répartissent des ragots, des délations et autres orchestrations pour saper le moral des troupes.