Il fut une époque lointaine, où nous avons annoncé qu’il faut terroriser les terroristes. Effet d’annonce non suivi d’actions réelles et coordonnées. Le résultat on le connait.
Il fut un autre temps récent où on nous disait que » l’armée monte en puissance « . Malheureusement, la réalité était toute autre, le mensonge n’a pas tenu longtemps. Ça rattrape toujours.
Aujourd’hui, les échos et la situation dans certaines zones attestent les évidences. Récupération de territoire, frappes aériennes, ratissages au sol, communication calibrée dans ce sens. Et des actes forts qui témoignent que la guerre a débuté ou se fait. Même s’il reste beaucoup à faire encore.
C’est la mise en commun d’une suite logique de ce que les moyens matériels, la synergie des forces et les actions sont au rendez-vous. C’est la preuve que l’armée agit, la même armée amorphe avant hier, hier, agit aujourd’hui avec beaucoup d’espoir sous la direction, et dans une meilleure dynamique qu’hier.
Vivement que cette dynamique soit entretenue, que cela continue dans le bon sens et le bon esprit du respect des fondamentaux.
Vivement que la victoire vienne au soir de tous ces efforts et sacrifices consentis à tous les niveaux.
Vivement les zones autrefois sous emprise et contrôle d’hier retrouvent leurs paisibilités pour le retour des populations, de l’administration et dans une vraie reconquête de notre 274 200 km².
Par ailleurs, dans cette guerre, dans cet élan, nous devons nous garder de tout justifier au nom de la lutte antiterroriste, ça serait se faire hara-kiri et sapper les efforts ça et là et même donner raison aux ennemis qui attendent la faille pour en placer une. Les actions au sommet doivent éviter que la banalisation de la vie humaine soit justifiée par quelques moyens que ce soit, que la violation des droits élémentaires soit un argument pour nous condamner, des arguments contre nous tous. Autant d’éléments qui pourraient porter atteinte à l’élan reconquête entreprise.
Aussi c’est bientôt la saison pluvieuse, la saison de travaux champêtres, des hautes herbes. Cela dit l’accélération de la formation et la mise à disposition des vdp dans toutes les localités doit être une urgence républicaine. Cela pour contrer l’ennemi sur ces terrains par des acteurs qui maîtrisent les lieux, les VDP. Et à ce niveau les vdp sont les meilleurs aux avant-postes face à l’ennemi sur les terrains où ils sont en pris en chasse dans les airs et qu’il faille terminer le travail au sol.
Forces combattants engagés pour la patrie.
Que votre victoire soit au rendez-vous dans cet élan de reconquête pour que survive l’espoir.
Zinaba Rasmane
